Première semaine
Ce lundi c'est une autre semaine de ma formation qui commence mais cette fois ci sous le soleil ligérien et dans ma maison pour l'instant.

Je vous avais laissé jeudi soir avec la perspective d'un vendredi d'enfer et c'est exactement ce qui s'est passé.

Début du vendredi à 8h comme d'habitude et c'est parti pour normalement 4h de maths. J'étais plutôt confiant, j'avais bien révisé les complexes, je me sentais assez à l'aise.
Début du cours par une révision et là ça va à peu près, le travail a payé, même si je m'attendais à mieux.
En revanche, dès que nous sommes repartis sur la résolutions d'équations différentielles tout le monde s'est retrouvé largué.
Tant est si bien qu'au bout de seulement 2h de cours, la prof a décidé d'arrêter les maths pour commencer le cours d'électronique (c'est la même prof qui fait les 2) en arguant que "4 heures d'électronique c'est plus facile à digérer que 4h de maths..".

Et là erreur grave.. L'électronique ce sont des maths appliqués (j'ai au moins compris ça.. ). De temps en temps on comprenait et le reste du temps on notait bêtement en essayant de comprendre. Et comble de la simplicité version prof de math : pour que ce soit compréhensible le prof fait ses calculs en oubliant les calculs intermédiaires (tellement évidents ).

Bref, nous redoutions le pire quand est arrivée l'heure du cours d'optique (à peu de chose près, l'optique ce sont aussi des maths appliqués, mais en compliqué !!).
Le prof est très jeune (la quarantaine donc  ) et bien qu'habitant sur une autre planète (son domaine est extrêmement complexes et il est directeur du laboratoire "Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes" ) il a réussi à redescendre à notre niveau pour nous donner envie de continuer avec lui. Cela dit, il a directement bien positionné ce cours en indiquant qu'il faut 5 ans d'études supérieures pour maitriser que nous n'allons que survoler. Au programme de ce jour optique photonique, optique ondulatoire et 2/3 mots d'optique quantique.
Ce cours était passionnant et bien que compliqué, le prof a su faire passer des concepts ardus assez joliment.
En plus il adopte un pédagogie qui plait bien au professionnel que je suis , il a choisi de nous faire faire des exposé en binômes sur quelques sujet de son cours.Pour moi ce sera le multiplexage de longueur d'onde dans la transmission du signal. Tout un programme.


Mais déjà la cloche sonne pour nous et il est (enfin ) temps de reprendre le chemin du retour. Quelques photos prises en retournant à ma chambre pour prendre ma valise.
Soleil couchant dur la résidence où je loge

un autre bâtiment du campus. remarquez les panneaux solaires

Après 35 minutes de marche pour aller à la gare de Metz, 1h30 pour aller à la gare de l'Est, 1h45 de correspondance pour aller à Montparnase et 2h pour revenir à Nantes, je peux enfin tenir bichette dans mes bras !!

Mais ce vendredi ne m'a toujours pas amené la réponse que je souhaitais : je n'ai pas de stage pour lundi.

Qu'à cela ne tienne, j'ai assez de boulot de révision pour m'occuper plus d'un jour cette semaine donc le stage attendra bien mardi ou mercredi.
Catégorie:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut
j'espère que tu as pu trouver un stage cette semaine et que tu es bien parti pour une 2ème semaine à la fac
biz
famille benoist

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message ce sera sympa.

NB : Dans le menu déroulant choisissez Nom/Url