échec en maths

Pour ce deuxième jour de formation, il faut bien l'avouer sans être un grand maitre j'ai fait un sacré échec en math !!

Ce matin, je me suis réveillé après une bonne nuit de sommeil plein d'espoir dans la journée qui annonçait.

Début de journée par "transmission et théorie du signal" avec comme professeur le responsable de la formation.Première chose, contrairement au gros naze que nous avions eut la veille, ce prof est vraiment bien, ne cherche pas à briller mais à faire comprendre des notions qui sont plutôt ésotériques quand on les aborde pour la première fois. Sa pédagogie est bonne avec un plan de cours à la fois bien conçu et qu'il suit bien.
Nous avons commencé par des bases de la propagation du signal sur une ligne homogène avec des notions aussi claires que la résistance linéique, l'inductance linéique et l'inductance longitudinale (et sa petite sœur la transversale) pour arriver à la notion d'impédance caractéristique (très important)  et passant bien sûr par la notion de quadripôle élémentaire.
Bref, il est clair que mon cursus jusqu'à présent ne m'avait pas préparé à ces grands moments de solitude que l'on ressent quand le monde semble avancer sans vous.

Et pour simplifier le tout, nous avons fini avec quelques petits exercices sur les nombres complexes (dont je ne me souvenais que très légèrement) afin de commencer à s'amuser.

Le repas du midi a été un moment essentiel dans l'acceptation de la quantité de travail qu'il me restait à faire considérant mon niveau actuel.


L'après midi heureusement était consacrée intégralement à un cours de.... math : les nombres complexes, leurs vies, leurs œuvres.
La aussi le prof était un bon pédagogue et voulait avancer au rythme du groupe. La, j'ai été plus embêté par mon manque de réactivité (syndrome du cerveau plein ) que par mon manque de compréhension. Les nombres complexes ne le sont pas tant que ça et même si j'ai lâché un peu pendant le cours et les exercices, je sais que en m'y replongeant ça va le faire..

Après une journée qui a fait travailler mes neurones plus que jamais depuis longtemps, il est temps de retourner à ma petite chambre d'étudiant non sans avoir fait les courses nécessaire à la sustentation du corps (puisque la formation s'occupe de l'esprit..).


Demain encore une grande plongée dans l'inconnu : Réseau et IP avancés

3 commentaires:

Cat et cie a dit…

Salut bonhomme mais non tu n'es pas seul! bon c'est sûr que les nombres complexes on a aussi un peu oublié mais on est de tout coeur avec toi!

Bonnes bises de l'Anjou

Cat et Cie

rr a dit…

bon ça va mieux en travaillant un peu à tête reposée..
C'est pas si compliqué que cela mais vraiment j'avais le cerveau en mode veille..

Anonyme a dit…

Je t'admire Bertrand !!! Le menu des cours n'est pas du tout alléchant pour une dégoûtée-suite à overdose- des maths que je suis ... à part le design de la résidence qui a l'air vraiment sympa ! Quel météo chez vous ? C'est dingue, même pas un petit billet sur le climat !! Allez, courage, dans moins de 3 jours tu es chez toi ! Marie

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message ce sera sympa.

NB : Dans le menu déroulant choisissez Nom/Url