C'est la rentrée
Aujourd'hui c'était ma rentrée, mais ça n'a pas été sans mal que je suis arrivé ce matin dans l'amphi de l'ISEA qui accueille les cours de ma formation.



En effet, je vous ai laissé hier juste avant que je ne prenne le train pour Metz et il s'est passé pas mal de trucs depuis.

Le trajet s'est très bien déroulé (à part ce qui devient de plus en plus récurrent à la SNCF : la sur réservation qui vous permet de découvrir les joies de faire un trajet debout dans un couloir ou assis sur un strapontin ou votre valise). En arrivant à Metz, le temps que je comprenne vers où aller pour rejoindre à pied mon logement et c'était bon.. Enfin, bon pas tout à fait car j'avais largement sous estimé la distance et il m'a fallut plus de 35 minutes de marche rapide pour arriver (et trouver) la résidence..

Première bonne surprise : elle est superbe, moderne et très récente.

En revanche, surprise moins joyeuse : je n'ai pas la bonne clé !! La personne qui a géré le dossier avec moi m'a envoyé la clé N°B005 alors que je suis dans la B004. La B005 étant occupé (j'ai quand même essayé d'ouvrir et j'ai eut la surprise de trouver des vêtements m'indiquant qu'elle n'était pas libre..).
Que faire !!
Et bien il a fallut grâce à l'aide de bichette  trouver un hôtel dans le coin afin au moins de ne pas dormir sous les ponts.. C'est donc à peu près vers 23h50 que j'ai pu enfin rentrer dans la chambre bien chaude du campanile du coin.

Ce matin c'était la grande marche en avant vers la connaissance et l'inconnu  : les premiers cours, l'inscription à la Fac et accessoirement faire en sorte d'avoir une chambre pour ce soir..
Le rendez-vous était à 8h30 mais ayant oublié l'heure j'ai patienté 30 minute dans un amphi complètement vide.
Petit à petit j'ai vu arriver à la fois le prof,  le responsable de la licence et mes petits collègues de jeu.
Nous ne sommes en fait que 10 d'horizons très divers à la fois commercial, technico commercial ou technique. Pour info, le responsable de la formation nous a indiqué qu'il avait eut 290 demandes pour cette licence, qu'il en avait sélectionné 20 et que 10 ont finalement décliné. Cette licence existe depuis 4 ans au sein de l'université de Metz et et à la base destinée à des étudiants "classiques" (donc moins de 40 ans.. ) qui la font (en version quand même un peu plus approfondi) en 1 an.

Le premier cour allait être raccourcis car à 10h30 il nous fallait faire l'inscription mais nous avons quand même tous bien apprécié le cours de "réseau mobile multimédia sans fils" qui doit nous amener du GSM à l'UMTS.. Le formateur est vraiment agréable, pédagogue, utilise des analogies efficaces et rend donc ce cours plaisant.


Le midi je me suis empressé d'aller rejoindre la résidence afin d 'essayer de trouver un moyen d'avoir les clés de la chambre B004. C'est en appelant le N° national de la société qui gère cette résidence que j'ai pu avoir l'assurance que le soir même à 18h une personne serait sur place pour me remettre les bonnes clés. L'affaire semble donc se résoudre..


L'après midi a été beaucoup moins intéressante car le domaine était beaucoup plus complexe (architecture réseau) et surtout le prof carrément nul en pédagogie. Et pour un professionnel de la pédagogie que je suis (si, si ) c'est d'autant plus rageant de voir que ce prof fait strictement l'inverse de ce qui est efficace.
J'ajoute pour être honnête que le niveau du cours est beaucoup plus élevé et aborde des domaines dans lesquels je nage en eaux profondes.
Il va donc falloir réviser un max tout seul.

Ce soir vers 18h j'ai enfin pu récupérer les clés et ainsi prendre possession de ma chambre.
Le couloir du bâtiment rouge et ma chambre

vue de l'intérieur

Une bonne petite marche pour aller au Cora du coin faire quelques achat pour manger et je peux profiter du calme, d'internet et d'un bon lit.



Demain c'est le premier cours de "transmission et théorie du signal" et de math..


@bientôt

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Bertrand,

C'est Nadège... Ben dit donc, franchement c'est génial ce que tu fais. Je pense bien à toi et à Brigitte. Un retour sur les planches de la FAC, chapeau maestro... Vous m'épaterez toujours tous les deux.

Pleins de gros bisous.

Nadège

Daniel le vendéen a dit…

et voilà,c'est parti
je te souhaite de profiter pleinement de cette opportunité de reprendre une formation de découvrir un nouvel univers
la vie est belle, croques la pomme

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message ce sera sympa.

NB : Dans le menu déroulant choisissez Nom/Url