D Day - 1
Voila, maintenant c'est parti : ce soir je prends le train direction Metz.

Pour ceux qui n'ont pas suivi le feuilleton je vous propose un résumé rapide.

Cela fait maintenant plus de 6 ans que je fais quasiment le même boulot : former les vendeurs des boutiques France Telecom aux produits et surtout maintenant au techniques de vente. Le métier a bien changé et heureusement, j'ai eut quelques micro challenges personnels (la certification professionnelle, la formation franchise Orange, ..) mais cela fait maintenant longtemps que je ne m'amuse plus beaucoup dans mon boulot.
Les tragiques circonstances de la vie m'ont permis de prendre la décision qui s'imposait depuis longtemps : partir, changer, prendre des risques.

J'ai alors saisie l'opportunité de faire un parcours de professionnalisation sur une licence MPST (globalement réseau, IP, xOIP, réseaux mobile, ...) qui se déroule du premier mars 2010 à fin juin 2010 en alternance entre Metz pour la partie cours à la FAC et Nantes pour la partie stage.

C'est un sacré changement d'orientation, de métier et une certaine prise de risque (ne plus maîtriser son domaine, retourner à la FAC, ..).

Après avoir été assisté pour mon dossier et pour ma démarche par ma hiérarchie (RH, manager) et par l'espace développement tout était bouclé mi décembre, il ne restait plus qu'à attendre la réponse quant à l'acceptation de mon dossier par la FAC de Metz.
C'est en rentrant de vacances le 19 janvier que j'ai eu la confirmation que j'allais bien faire cette licence.

Il ne reste plus qu'à  : trouver un appart et trouver un stage.

Pour l'appart l'affaire est rapidement réglée, j'ai une chambre très sympa (à priori dans une résidence pour étudiant). Rien à voir avec ma petite chambre de cité U. de 9m². C'est maintenant un studio meublé de 18m² dans une résidence proposant des services complémentaires (notamment Internet.. ouf !! ).

Pour le stage en revanche c'est plus chaud (et ce n'est à ce jour toujours pas réglé). L'idée est de faire un stage dans une unité qui me permette de réellement mettre en application ce que j'apprends à la Fac, dont le métier me plaise (c'est peut être un détails pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup..) et qui puisse (soyons fou !!   ;) ) éventuellement proposer un emploi à l'issue.
Ah oui, il faut préciser que je fais cette licence sans savoir ce que j'aurais à l'issue. il faudra bien sûr que je recherche un emploi rapidement après. Ce sera certainement à l'Agence Entreprise qui est l'unité la plus propice à m'employer ensuite.
J'ai rencontré plusieurs personnes, dans plusieurs services et pour l'instant (et la période de vacances qui vient de s'achever n'y est pas étrangère) je n'ai encore rien.
Mais ça va s'arranger cette semaine, j'ai bon espoir.

Toujours est il que la formation commence demain et que ce soir je prends le train pour Metz avec ma grosse valise.

J'ai décidé de mettre en place ce blog pour permettre à tous de suivre mes pérégrinations dans ce nouveau challenge.

@demain pour les premières impressions.
Catégorie:

5 commentaires:

Les VILLEVAUDEENS a dit…

Très courageux à ton âge de retourner à la FAC (Gag) !! Déjà moi à 20 ans je ne voulais pas y aller mais à 40 n'en parlons même pas!! Pour ton stage, je peux en parler à mon pote qui bosse chez BOUYGUES TELECOM (Re-Gag)! Bon courage, gros bisous à vous deux et si ton train s'arrête à CHELLES n'hésite pas à appeler on viendra te chercher. LES VILLEVAUDEENS

Anonyme a dit…

bon courage pour la première journée Bertrand ! tu es plein de motivation , ça va le faire !! donne nous des news, à plus, Marie

Anonyme a dit…

bon courage , bonne chance pour tes nouvelles aventures, cela va te faire du bien, te faire flipper un peu mais te faire du bien de relever un défi ! Et puis avant l'arrivée de Tao, tu commençais à tourner en rond, à t'emmerder un peu, donc c'ets le moment avant l'arrivée espérée de la tite soeur ou du ptit frère
je t'embrasse fort fort
Virginie

emma a dit…

Alors là CHAPEAU. j 'admire. retourner à l'école, changer de boulot sans trop savoir ou attérir ça c'est courageux.
Dommage que les formations avec toi ce soient terminées, y'en a quand même pas beaucoup des formateurs comme toi. Tu vas nous manquer....
bon courage dans cette nouvelle aventure!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Fantastique, Ben! Moi qui ai aussi envie de changer de carriere, cela m'a remotivee de voir que je ne suis pas la seule, a presque 40 ans, a vouloir acquerir un nouveau diplome pour un changement!
Mais tu veux faire une licence de quoi, exactement? MPST (globalement réseau, IP, xOIP, réseaux mobile, ...), ca ne me parle pas du tout... Et ta hierarchie est d'accord? Mais, ne vont-il pas te perdre? Je suis tres excitee pour toi, et tres curieuse aussi!!!
Bonne chance, gros bisous, Anne.

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message ce sera sympa.

NB : Dans le menu déroulant choisissez Nom/Url