Voila un titre de billet bien honteusement pompé à Sergio Leone pour revenir sur la semaine de cours qui s'est achevé et cette semaine de stage qui continue.
Chose étonnante, le vendredi de pâques est férié en Moselle j'ai donc été libre dès le jeudi soir. Cependant, comme le dernier train pour Nantes était à 17h55 et que je ne voulais pas quitter le cours avant la fin, j'ai du attendre un train à 7h25 le lendemain pour partir. Pas glop de se lever à 6h00 pour partir à pied (et oui pas de bus un jour férié à cette heure) prendre mon train à la gare.
Bon cela dit, ça en valait le coup, car la semaine s'est très bien passée (déjà, il n'y avait ni maths, ni électronique.. ça aide ;) )
Les cours sont de plus en plus intéressant : architecture des réseaux, Réseau IP avancés et "produits, services et techniques de ventes".
Dans ce dernier cours, ce sont des collègues qui préparent un exposé sur les produits et services concernés. Le dernier concernait les solutions d'accueil pour une entreprise avec un focus tout particulier sur un produit Alcatel que j'ai trouvé particulièrement intéressant : le BICS.
Loin d'être rasoir, ce produit fera je le pense un vrai carton pour remplacer des solutions plus lourdes et onéreuses. Pour en savoir plus, c'est
ICI.
De plus, l'ambiance en cours est très sympa et nous avons profité du mercredi soir pour nous organisé une soirée au restaurant avec quasiment tout le monde. C'est à la Winstub que nous nous sommes retrouvé pour passer une excellent soirée riche en rigolade (quelques imitations de profs bien vues), en bonne nourriture (ah le baba au rhum maison.. un délice) et en convivialité.. J'espère que nous allons le refaire.
Cette semaine de stage au CEX
* (; ) ) s'est très bien passée.. Avec enfin la possibilité d'êtr eplus autonome sur le dossier que nous suivons..
J'ai préparé la réunion
(RLE : Revue de Lancement Extérieur) que nous avions organisé avec le client dans ses locaux près de Caen. L'idée de cette réunion est double : se mettre d'accord avec le client sur les dernières interrogations que nous avons concernant son projet et lui expliquer la façon dont le déploiement du projet va se faire
(les étapes, le mode de communication, les jalons, ..).
Après validation de mon dossier par le chef de projet
(le vrai, pas le stagiaire ;) ) nous étions près pour une petite virée à Caen.
Nous avons passé 3 heures à papoter dans la voiture le matin pour y aller. Des discussions très variées sur le métier, le client, son historique à France Telecom, nos familles
( :( .. moins glop, il ne savait pas et les rivières ont coulées ). Après un déjeuner tout aussi locace, nous étions chez le client à 14h pour y retrouver les 2 commerciaux qui se sont chargé de vendre la solution et l'assistante de direction qui est l'interlocutrice principale.
Elle est super sympa et sa motivation principale : "je veux que ça marche"..
Et autre motivation étonnante : mettre une même musique d'attente sur tous les sites et pouvoir en changer très simplement.. La solution Centrex vendue correspond tout à fait à cela.
Depuis, nous travaillons pour mettre en place sa solution..
*CEX : Centre d'Expertise..C'est sérieux, même si la prononciation étonne un peu ;)