Première semaine de stage

Et hop déjà une semaine sans avoir donné de nouvelles.. pas glop..

Alors donc, un retour rapide sur la fin de semaine dernière.
Comme prévu les 4h de math et les 2h d'électronique sont passés comme une lettre à la poste.

C'est à dire que j'ai laissé coulé en me disant que j'allais bien comprendre à un moment donné..
Pour être honnête je pense qu'en électronique c'est surtout un blocage car je n'ai pas les bases élémentaires (que je n'avais pas non plus en terminal..) dans un schémas électrique, je ne sais pas vraiment comment trouver les intensité ou les tensions.. Dès que ce sera OK pour ça...

ou pas....


En revanche cette semaine pour ma première vraie immersion de stage cela a été un peu plus concret.

Le projet sur lequel je vais travaillé en doublon avec le chef de projet est très intéressant.
Il s'agit d'une entreprise de Normandie (B'Plast) qui a 21 sites sur toute la France et qui souhaite changer son réseau et ses modes de communication.
Elle a actuellement un WAN en VPN IPSEC et souhaite passer en VPN MPLS (plus de sécurité, plus souple à certain égard) tout en passant quasiment tous ses sites en VoIP (un peu comme la Voix sur IP que vous avez à la maison avec votre box... mais en pas pareil...  ).
En plus ils passent à une solution où leur réseau local est géré à distance par Orange, passent leurs boites aux lettres en Exchange.

Et donc en bon langage clair de cheu nous ça donne : Business VPN, BTIP, BTIPc, managed LAN, Hosted Exchange...

Les 2 semaines de cours que j'ai eut me permettent d'être plus à l'aise avec le vocabulaire et avec le principe même de ce qui va être mon projet pendant la durée du stage.

C'est en revanche au niveau des process à suivre que ça m'a fait tout drôle. En effet compte tenu de l'étendu géographique de l'entreprise, de la richesse de sa solution et du nombre d'intervenant que cela implique la liste des actions à mener dans un certain ordre est impressionnante.

J'ai aussi compris que les outils informatique de l'agence entreprise sont encore plus complexes et anti-ergonomiques que ceux qui sont utilisé pour le grand public.
Bref, j'ai fini mon vendredi en m'amusant avec VOIPCC afin de créer tous les sites qui bénéficieront de l'offre BTIPc.. Tout un programme !!!

Quand je reviens dans une semaine, nous allons (avec Gérard le chef de projet) rencontrer le client en Normandie afin d'avoir toutes les réponses aux questions que nous nous posons sur son dossier. Ça va être très intéressant.

Mais après un court WE, me voici déjà de retour dans ma résidence pour étudiant à Metz près à affronter une nouvelle (courte) semaine.. Elle sera courte car il faut savoir qu'ici le vendredi de Pacques est férié..

En attendant, voici quelques photos du coin.
L'ISEA où j'étudie
Donc l'Institut Supérieur d'Electronique et d'Automatisme.. ca claque, non ?
L'antenne locale de Georgia Tech
Assez incroyable non ? Qu'est ce qu'ils viennent faire ici ?

salle de sport de la résidence.
Je suis bien content qu'il y ait une salle de sport. c'est light, mais ça permet de se maintenir un peu dans la semaine..
deuxième jeudi

C'est sur cette chanson rigolote que je reviens vers vous pour narrer ce début de semaine.

Comme d'habitude le mardi matin a été dévolu à 'théorie et transmission du signal' et nous avons enfin parlé d'un signal et de sa propagation pour nous arrêter surtout sur son affaiblissement. Je sais enfin a quoi correspond la notation dB (décibel) et ce qu'on lui faire dire..
L'après midi a vue arriver un petit bonhomme qui ne paye pas de mine pour le cours de domotique. Après un premier cours très vivant et très intéressant qui est resté beaucoup sur l'électricité les prochains cours se ferons en salle de Travaux Pratiques. Ça va être super intéressant de prévoir le pilotage à distance des radiateurs ou des volets. Bichette ne va pas aimer, mais ça me donne envie de mettre le en place à la maison..

Hier après un cours de gestion encore une fois intéressant nous avons passé une super après midi sur 'IP et réseaux avancés'.
Après avoir décortiqué la semaine dernière le niveau 2 avec l'ethernet, nous sommes passé hier au niveau 3 avec le protocole IP : adresse IP, NetMask, ..Et tout ce qui gère ces 2 niveaux : ponts, switches, hub, passerelles, routeurs, ..
Un cours super intéressant car très ancré dans la réalité.

Aujourd'hui c'est 4h de cours sur les réseaux mobiles et 4h sur produits et services avec un exposé fait par des collègues pendant le cours.

Le golf sur le campus
Journée sur le réseau..

Il fallait la trouver cette chanson pour illustrer que la première journée de cette journée a été placé sur le signe du réseau.

Le réseau mobile le matin et l'architecture réseau l'après midi.
Globalement, ces cours sont plutôt très abordables et nécessitent moins d'investissement intellectuel que transmission du signal, math ou électronique.

J'ai voulu donc en profiter pour vous montrer une petite vidéo de l'environnement.





Demain nous retrouvons Jean Louis et les cours de théorie et transmission du signal qui nous avaient fait mal à la tête  il y a 15j. Espérons que le travail effectué aura porté ses fruits.
Semaine 2 à Metz
Et voila, c'est un nouveau dimanche soir tout seul à Metz qui annonce une nouvelle semaine à la FAC.

Je vous avais laissé sur une interrogation concernant mon stage et c'est maintenant heureusement réglé.
En effet, après une ultime relance par mail, j'ai eut jeudi la réponse de la personne avec laquelle j'étais en contact au sein de l'Agence Entreprise. En plus, un gros projet est en phase de signature et je serais avec le chef de projet qui se charge de la mise en place. Pour l'instant je n'ai pu passer qu'une seule demi journée d'immersion mais je dois avoir plus d'infos dans les jours qui viennent.

Concernant mes révisions, je pense m'être mis à jour, donc la semaine commencera demain matin sans trop de retard.
 Le verdict sera mardi après les 4h de théorie du signal et 4 h de maths. Demain, c'est une journée plus abordable avec 'réseaux mobile' et 'gestion de projet'.

Avant de nouvelles photos du campus, je vous propose une street view de la résidence.


Agrandir le plan

A demain.
Première semaine
Ce lundi c'est une autre semaine de ma formation qui commence mais cette fois ci sous le soleil ligérien et dans ma maison pour l'instant.

Je vous avais laissé jeudi soir avec la perspective d'un vendredi d'enfer et c'est exactement ce qui s'est passé.

Début du vendredi à 8h comme d'habitude et c'est parti pour normalement 4h de maths. J'étais plutôt confiant, j'avais bien révisé les complexes, je me sentais assez à l'aise.
Début du cours par une révision et là ça va à peu près, le travail a payé, même si je m'attendais à mieux.
En revanche, dès que nous sommes repartis sur la résolutions d'équations différentielles tout le monde s'est retrouvé largué.
Tant est si bien qu'au bout de seulement 2h de cours, la prof a décidé d'arrêter les maths pour commencer le cours d'électronique (c'est la même prof qui fait les 2) en arguant que "4 heures d'électronique c'est plus facile à digérer que 4h de maths..".

Et là erreur grave.. L'électronique ce sont des maths appliqués (j'ai au moins compris ça.. ). De temps en temps on comprenait et le reste du temps on notait bêtement en essayant de comprendre. Et comble de la simplicité version prof de math : pour que ce soit compréhensible le prof fait ses calculs en oubliant les calculs intermédiaires (tellement évidents ).

Bref, nous redoutions le pire quand est arrivée l'heure du cours d'optique (à peu de chose près, l'optique ce sont aussi des maths appliqués, mais en compliqué !!).
Le prof est très jeune (la quarantaine donc  ) et bien qu'habitant sur une autre planète (son domaine est extrêmement complexes et il est directeur du laboratoire "Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes" ) il a réussi à redescendre à notre niveau pour nous donner envie de continuer avec lui. Cela dit, il a directement bien positionné ce cours en indiquant qu'il faut 5 ans d'études supérieures pour maitriser que nous n'allons que survoler. Au programme de ce jour optique photonique, optique ondulatoire et 2/3 mots d'optique quantique.
Ce cours était passionnant et bien que compliqué, le prof a su faire passer des concepts ardus assez joliment.
En plus il adopte un pédagogie qui plait bien au professionnel que je suis , il a choisi de nous faire faire des exposé en binômes sur quelques sujet de son cours.Pour moi ce sera le multiplexage de longueur d'onde dans la transmission du signal. Tout un programme.


Mais déjà la cloche sonne pour nous et il est (enfin ) temps de reprendre le chemin du retour. Quelques photos prises en retournant à ma chambre pour prendre ma valise.
Soleil couchant dur la résidence où je loge

un autre bâtiment du campus. remarquez les panneaux solaires

Après 35 minutes de marche pour aller à la gare de Metz, 1h30 pour aller à la gare de l'Est, 1h45 de correspondance pour aller à Montparnase et 2h pour revenir à Nantes, je peux enfin tenir bichette dans mes bras !!

Mais ce vendredi ne m'a toujours pas amené la réponse que je souhaitais : je n'ai pas de stage pour lundi.

Qu'à cela ne tienne, j'ai assez de boulot de révision pour m'occuper plus d'un jour cette semaine donc le stage attendra bien mardi ou mercredi.
Catégorie: Laisser un message (1)
Fin de semaine
La première semaine se finie bientôt (plus que 3 cours aujourd'hui) et il je reprendrais cet fin d'après midi le train pour retrouver ma bichette.

En continuant à travailler le soir, je me suis remis, en ce qui concerne les maths, de la journée de mardi qui nous avait bien assommée. Et c'est heureux, car nous continuons les cours de math ce matin (4h) donc il est préférable d'être à jour pour pouvoir continuer : c'est bon pour les complexes et ça commence à bien rentrer pour les équations différentielles.
Les cours d'hier portaient sur les techniques de vente et les produits. Pour la technique de vente ça va le faire normalement. Concernant les produits, la présentation du programme par le prof m'a donné l'eau à la bouche et j'ai hâte de revenir voir ses cours. Enfin, ses cours c'est pas sûr. En effet, il a souhaité avoir une approche pédagogique novatrice et très intéressante. A savoir qu'il  nous a distribué (selon nos choix) les 7 grands thèmes du cours, il va nous envoyer les programme du (ou des) cours  choisi(s) afin que nous travaillons dessus, que nous fassions des recherches complémentaires et que nous soyons en mesure de co-animer le cours avec le prof. Cette méthode est très intéressante et plutôt adaptée  notre population d'étudiant.

L'après midi nous avons eut le début du cours de gestion de projet et honnêtement je ne  sais pas trop ce qu'en penser pour l'instant.

Aujourd'hui c'est totale éclate : 4 h de math, 2 h d'électronique et 2h d'optique.
Si tout se passe bien, on fini la journée à 17h45 et je pourrais prendre mon train à 18h55 direction Nantes  où le train arrivera à 00h13. Il va falloir que je reprenne un peu de Guronsan pour tenir..

@ lundi pour les prochaines nouvelles : Bertrand aura t'il enfin son stage ?

Je commence la série  : "les photos du campus" avec ce bâtiment étonnant.
Architecture étonnante de ce bâtiment.




échec en maths

Pour ce deuxième jour de formation, il faut bien l'avouer sans être un grand maitre j'ai fait un sacré échec en math !!

Ce matin, je me suis réveillé après une bonne nuit de sommeil plein d'espoir dans la journée qui annonçait.

Début de journée par "transmission et théorie du signal" avec comme professeur le responsable de la formation.Première chose, contrairement au gros naze que nous avions eut la veille, ce prof est vraiment bien, ne cherche pas à briller mais à faire comprendre des notions qui sont plutôt ésotériques quand on les aborde pour la première fois. Sa pédagogie est bonne avec un plan de cours à la fois bien conçu et qu'il suit bien.
Nous avons commencé par des bases de la propagation du signal sur une ligne homogène avec des notions aussi claires que la résistance linéique, l'inductance linéique et l'inductance longitudinale (et sa petite sœur la transversale) pour arriver à la notion d'impédance caractéristique (très important)  et passant bien sûr par la notion de quadripôle élémentaire.
Bref, il est clair que mon cursus jusqu'à présent ne m'avait pas préparé à ces grands moments de solitude que l'on ressent quand le monde semble avancer sans vous.

Et pour simplifier le tout, nous avons fini avec quelques petits exercices sur les nombres complexes (dont je ne me souvenais que très légèrement) afin de commencer à s'amuser.

Le repas du midi a été un moment essentiel dans l'acceptation de la quantité de travail qu'il me restait à faire considérant mon niveau actuel.


L'après midi heureusement était consacrée intégralement à un cours de.... math : les nombres complexes, leurs vies, leurs œuvres.
La aussi le prof était un bon pédagogue et voulait avancer au rythme du groupe. La, j'ai été plus embêté par mon manque de réactivité (syndrome du cerveau plein ) que par mon manque de compréhension. Les nombres complexes ne le sont pas tant que ça et même si j'ai lâché un peu pendant le cours et les exercices, je sais que en m'y replongeant ça va le faire..

Après une journée qui a fait travailler mes neurones plus que jamais depuis longtemps, il est temps de retourner à ma petite chambre d'étudiant non sans avoir fait les courses nécessaire à la sustentation du corps (puisque la formation s'occupe de l'esprit..).


Demain encore une grande plongée dans l'inconnu : Réseau et IP avancés
C'est la rentrée
Aujourd'hui c'était ma rentrée, mais ça n'a pas été sans mal que je suis arrivé ce matin dans l'amphi de l'ISEA qui accueille les cours de ma formation.



En effet, je vous ai laissé hier juste avant que je ne prenne le train pour Metz et il s'est passé pas mal de trucs depuis.

Le trajet s'est très bien déroulé (à part ce qui devient de plus en plus récurrent à la SNCF : la sur réservation qui vous permet de découvrir les joies de faire un trajet debout dans un couloir ou assis sur un strapontin ou votre valise). En arrivant à Metz, le temps que je comprenne vers où aller pour rejoindre à pied mon logement et c'était bon.. Enfin, bon pas tout à fait car j'avais largement sous estimé la distance et il m'a fallut plus de 35 minutes de marche rapide pour arriver (et trouver) la résidence..

Première bonne surprise : elle est superbe, moderne et très récente.

En revanche, surprise moins joyeuse : je n'ai pas la bonne clé !! La personne qui a géré le dossier avec moi m'a envoyé la clé N°B005 alors que je suis dans la B004. La B005 étant occupé (j'ai quand même essayé d'ouvrir et j'ai eut la surprise de trouver des vêtements m'indiquant qu'elle n'était pas libre..).
Que faire !!
Et bien il a fallut grâce à l'aide de bichette  trouver un hôtel dans le coin afin au moins de ne pas dormir sous les ponts.. C'est donc à peu près vers 23h50 que j'ai pu enfin rentrer dans la chambre bien chaude du campanile du coin.

Ce matin c'était la grande marche en avant vers la connaissance et l'inconnu  : les premiers cours, l'inscription à la Fac et accessoirement faire en sorte d'avoir une chambre pour ce soir..
Le rendez-vous était à 8h30 mais ayant oublié l'heure j'ai patienté 30 minute dans un amphi complètement vide.
Petit à petit j'ai vu arriver à la fois le prof,  le responsable de la licence et mes petits collègues de jeu.
Nous ne sommes en fait que 10 d'horizons très divers à la fois commercial, technico commercial ou technique. Pour info, le responsable de la formation nous a indiqué qu'il avait eut 290 demandes pour cette licence, qu'il en avait sélectionné 20 et que 10 ont finalement décliné. Cette licence existe depuis 4 ans au sein de l'université de Metz et et à la base destinée à des étudiants "classiques" (donc moins de 40 ans.. ) qui la font (en version quand même un peu plus approfondi) en 1 an.

Le premier cour allait être raccourcis car à 10h30 il nous fallait faire l'inscription mais nous avons quand même tous bien apprécié le cours de "réseau mobile multimédia sans fils" qui doit nous amener du GSM à l'UMTS.. Le formateur est vraiment agréable, pédagogue, utilise des analogies efficaces et rend donc ce cours plaisant.


Le midi je me suis empressé d'aller rejoindre la résidence afin d 'essayer de trouver un moyen d'avoir les clés de la chambre B004. C'est en appelant le N° national de la société qui gère cette résidence que j'ai pu avoir l'assurance que le soir même à 18h une personne serait sur place pour me remettre les bonnes clés. L'affaire semble donc se résoudre..


L'après midi a été beaucoup moins intéressante car le domaine était beaucoup plus complexe (architecture réseau) et surtout le prof carrément nul en pédagogie. Et pour un professionnel de la pédagogie que je suis (si, si ) c'est d'autant plus rageant de voir que ce prof fait strictement l'inverse de ce qui est efficace.
J'ajoute pour être honnête que le niveau du cours est beaucoup plus élevé et aborde des domaines dans lesquels je nage en eaux profondes.
Il va donc falloir réviser un max tout seul.

Ce soir vers 18h j'ai enfin pu récupérer les clés et ainsi prendre possession de ma chambre.
Le couloir du bâtiment rouge et ma chambre

vue de l'intérieur

Une bonne petite marche pour aller au Cora du coin faire quelques achat pour manger et je peux profiter du calme, d'internet et d'un bon lit.



Demain c'est le premier cours de "transmission et théorie du signal" et de math..


@bientôt